Ville de Brignoles

Patrimoine

17 & 18 sept. : Journées du Patrimoine à Brignoles

Mis en ligne le 28 août 2017

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées et coordonnées au niveau national durant tout le week-end ! Le dimanche, Brignoles célèbre également sa prune, la "pistole", fruit unique, faisant partie intégrante de son riche... patrimoine !

Journées européennes du patrimoine 

Historique 

En France, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques connaît un tel succès qu’elle se déroule à partir de 1992 sur 2 jours, le 3ème week-end de septembre, et prend le nom de Journées du patrimoine. L’appellation Journées européennes du patrimoine sera définitivement adoptée en 2000.

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art.

Associant initiatives publiques et privées, elles offrent l’occasion de faire connaître l’action des pouvoirs publics en collaboration avec les collectivités territoriales et les propriétaires publics et privés, et de présenter le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.

Ces journées sont également un moment privilégié offrant la possibilité d’ouvrir GRATUITEMENT au public toutes sortes de bâtiments habituellement, fermés ou peu fréquentés. 

Thème 2017 : « Jeunesse et Patrimoine »

L’édition 2017 se tiendra les 16 et 17 septembre et aura pour thème " Jeunesse et Patrimoine ".

Nouveauté cette année, le Club Ados et l'artiste sonore Pascal Messaoudi ont imaginé un circuit sonore original autour de la découverte du centre ancien. Durant l'été, les jeunes ont travaillé à la manière de vrais journalistes recueillant des mots, des ambiances, des témoignages... Pendant les Journées du Patrimoine, les participants seront ainsi invités à scanner des QR codes apposés sur des éléments remarquables du patrimoine, les renvoyant vers des histoires enregistrées, des interviews de passants, de touristes... pour découvrir le patrimoine avec les yeux et les oreilles !

Pascal Messaoudi est compositeur, réalisateur et animateur d'une émission sur Radio grenouille autour de l'étude de la vie en ville et du quotidien. 

PROGRAMME DES ANIMATIONS A BRIGNOLES

Contacts : Service Patrimoine : 04 94 86 16 04 / Service Archives : 04 94 69 31 87  archives.brignoles@brignoles.fr

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment

Ajouter un commentaire

Choisir un avatar :

Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

Partenaires de la ville :

  • Région PACA
  • Conseil Général du Var
  • Agglomération Provence Verte
  • Office du Tourisme de la Provence Verte
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

http://www.brignoles.fr/http://www.brignoles.fr/index.php?id=23

Réalisation : Stratis