Ville de Brignoles

Actu

Recensement partiel de la population du 19 janvier au 25 février

Mis en ligne le 12 janvier 2023

Le recensement de la population concerne l'ensemble de la population vivant en France, mais les années de recensement diffèrent selon les communes.
Dans celles de plus de 10.000 habitants, ce qui est le cas de Brignoles, le recensement se fait chaque année sur un échantillon de 8% de la population dans des secteurs définis par l'INSEE.

Tous les Brignolais ne sont donc pas concernés. Si vous êtes recensé cette année, vous recevrez la visite d’un agent recenseur.

Vous pouvez aussi vous recenser en ligne, c'est simple et rapide. Il suffit de répondre au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice d’information que l'agent a laissé dans votre boîte à lettres.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papiers. Vous conviendrez d’un rendez-vous pour qu’il vienne les récupérer.

Trois agents recenseurs ont été recrutés pour assurer ces missions : Julie Baillif, Brigitte Lakhal et Marie Calvin, en photo ci-dessus, constituent cette équipe coordonnée par Gisèle Magenot. Vous les reconnaîtrez grâce à leur carte tricolore sur laquelle figure leur photo.

Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire qui concerne tout le monde et qui profite à tous. C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

Les publics spécifiques

  • Étudiants : les étudiants français ou étrangers en France pour au moins un an doivent se recenser dans la commune où ils résident pour leurs études.
  • Communautés et militaires : si vous habitez au sein d’une communauté (élèves internes dans les établissements d'enseignement, militaires, personnes âgées en maisons de retraite, personnes hospitalisées en moyen ou long séjour, détenus en établissements pénitentiaires, etc.), vous êtes directement recensé par l’Insee. Vous serez prévenu par le responsable de la communauté.
  • Habitations mobiles et sans abris : les forains, gens du voyage, etc. et les sans-abris sont recensées tous les 5 ans par des agents de l’Insee.
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22

Partenaires de la ville :

  • Région PACA
  • Conseil Général du Var
  • Agglomération Provence Verte
  • Office du Tourisme de la Provence Verte
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22

http://www.brignoles.fr/http://www.brignoles.fr/index.php?id=23

Réalisation : Stratis