Ville de Brignoles

Urbanisme

Règlement Local de Publicité : pour un environnement préservé

Mis en ligne le 23 novembre 2021

Véritable pollution visuelle et esthétique lorsqu'il est excessif, l'affichage au sens large à savoir les supports publicitaires et les enseignes souvent déclinées elles-mêmes en pré-enseignes, défigure les entrées et centre-ville.

La loi du 12 juillet 2010 donne à la collectivité qui a la compétente en matière de Plan Local d’Urbanisme, la mission d'élaborer un Règlement Local de Publicité, RLP. La Ville de Brignoles, compte tenu de son évolution urbanistique, commerciale et démographique, formalise donc un nouveau RLP en cohérence avec les ambitions parmi lesquelles figure la qualité des paysages. Cette démarche traduit la politique environnementale volontariste portée par l'équipe municipale. Son objectif est de favoriser la synergie avec l’ensemble des dispositifs de protection du patrimoine du centre-ville historique et le dispositif Action Cœur de Ville, en privilégiant le juste équilibre entre "information" et "publicités", sans pénaliser la dynamique commerciale bien sûr. Le conseil municipal du 19 novembre 2020 a prescrit l’élaboration de ce nouveau RLP. Les services ont travaillé de conserve avec le cabinet d'audit Gopub Conseil et les premières réunions de concertation réunissant tour à tour le grand public, les prescripteurs puis les professionnels de l'affichage se déroulent cette semaine.

  • L'ensemble des documents sont consultables en mairie.
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22

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