Ville de Brignoles

Actu

Signature d'un nouveau contrat de ville

Mis en ligne le 03 mai 2024

Le préfet, Philippe Mahé, le maire, Didier Brémond, Jean-Louis Masson, président du Conseil Départemental du Var et les partenaires de la politique de la ville, ont signé le nouveau contrat de ville "Engagements quartier 2030".

Deux quartiers prioritaires de la politique de la ville, le centre-ville et le quartier du Caramy sont concernés. Le contrat est construit autour de cinq axes :

▶︎ assurer la sécurité, la tranquillité publique et prévenir la délinquance

▶︎ lever les freins à l'emploi et favoriser la dynamique économique

▶︎ favoriser la réussite éducative et l’engagement citoyen

▶︎ améliorer la qualité des espaces publics et résidentiels

▶︎ promouvoir la santé et faciliter l’accès aux soins

En marge de la signature, la délégation a rencontré le conseil citoyen et échangé avec les habitants des HLM Route de Nice sur les aménagements effectués et ceux à réaliser, mais aussi sur les animations et actions mises en place pour favoriser les liens et les échanges intergénérationnels.

Un deuxième contrat pour Brignoles

Compétences obligatoires de l’Agglomération Provence Verte, la politique de la ville permet de mieux promouvoir la mixité en replaçant les quartiers dans un contexte territorial élargi et s’appuie sur d’autres attributions communautaires comme l’habitat, le développement économique ou encore les transports.

Le premier contrat de ville de Brignoles a été signé en juin 2015en faveur de deux quartiers prioritaires, le centre-Ville et quartier Est qui englobe les HLM Le Caramy et Route du Luc. Ce nouveau contrat en partant des acquis de la contractualisation 2015-2023, a été construit autour de la parole des habitants et de tous les partenaires associés à la politique de la ville sur le territoire. C'est ainsi qu'en juin 2023, une concertation citoyenne a été proposée aux habitants afin d’entendre leurs besoins et recueillir leurs attentes sur des thématiques essentielles que sont le bien-vivre ensemble, la sécurité, la jeunesse, l’habitat, l’emploi, la mobilité, etc.

L’analyse et la synthèse des questionnaires recueillis ont permis d’organiser le 8 novembre dernier, un séminaire autour de quatre tables rondes : la tranquillité publique, la jeunesse, l’habitat et la santé. Il a réuni, au Centre d’Art contemporain de Châteauvert plus de 60 partenaires institutionnels et associatifs pour travailler sur la synthèse de la concertation et réfléchir ensemble aux axes et aux fiches action du futur contrat de ville.

Avec la signature de ce nouveau contrat qui va courir jusqu'en 2030, ne nouvelle étape est franchie.

 

Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22

Partenaires de la ville :

  • Région PACA
  • Conseil Général du Var
  • Agglomération Provence Verte
  • Office du Tourisme de la Provence Verte
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22

http://www.brignoles.fr/http://www.brignoles.fr/index.php?id=23

Réalisation : Stratis