Ville de Brignoles

Cité des Comtes de Provence

Histoire du blason

Les armoiries

Dans l’Antiquité, les larges boucliers de forme ronde ou en amande en usage à l’époque donnèrent l’idée du blason. Leur surface visible de loin se para de signes simples comme la fasce, le pal ou le chevron, réhaussés de couleurs vives. Une grammaire graphique s’instaura…  l’art héraldique était né !

Le blason originel de la Ville de Brignoles est surmonté d'une couronne comtale, le Comte de Provence ayant construit un palais dans la ville. On trouve encore en ville des blasons de Brignoles avec un C en lieu et place du B, reprenant peut-être l'initiale d'une grande famille de la commune ou encore du fait de l'appellation de celle-ci « Cité des Comtes de Provence ».

« Écartelé au premier quartier d'azur à une fleur de lys d'or surmontée d'un label à trois pendants de gueules, qui est la Provence. Au deuxième et au troisième quartier d'azur à une lettre "B" majuscule d'or, l'un pour Brignoles et l'autre pour la famille Bérenger de Barcelone. Au quatrième quartier d'or à quatre pals de gueules, qui est la Catalogne."

Source "Mémoires en Images", Brignoles, de Nathalie Maurel

Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
 
  Tél.: 04.94.86.22.22
  Fax: 04.94.69.00.94

Partenaires de la ville :

  • Région PACA
  • Conseil Général du Var
  • Comté de Provence
  • Office du Tourisme de la Provence Verte
  • Syndicat mixte de la Provence Verte
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
 
  Tél.: 04.94.86.22.22
  Fax: 04.94.69.00.94

http://www.brignoles.fr/http://www.brignoles.fr/index.php?id=394

Réalisation : Stratis