Ville de Brignoles

Complexe sportif du vabre

Un véritable projet sportif pour Brignoles

novembre 2011

Un complexe sportif pour une ville active et pleine d’avenir

Esquisse Vestiaire Complexe sportif du Vabre

Esquisse Vestiaire Complexe sportif du Vabre

Le Complexe sportif du Vabre est un projet inédit, c’est la première fois en cinquante ans qu’une infrastructure de cette envergure verra le jour à Brignoles. Ce nouvel espace s’insère dans la dynamique sportive de la ville, qui souhaite encourager, développer et rehausser la pratique sportive sur le territoire brignolais.

Facteur d’épanouissement de l’individu, le sport contribue à renforcer la cohésion sociale et à dynamiser la vie des villes et de leurs quartiers.  Le sport est en effet devenu un facteur important du développement local, sa pratique est un gage de santé et de qualité de vie pour la population d’un territoire. C’est aussi un vecteur de lien social, qui facilite l’apprentissage de la vie en groupe, notamment pour les jeunes.

Le Complexe du Vabre est une infrastructure qui s’insère parfaitement dans la ville de Brignoles et correspond aux attentes de ses habitants, mais dont la dimension est également communautaire.

De nouveaux équipements pour compléter les infrastructures existantes

La ville est équipée en infrastructures sportives, cependant celles-ci ne sont pas toutes accessibles, ouvertes et polyvalentes. Certaines structures, par exemple, sont utilisées spécifiquement par certaines associations. Le besoin d’un partage plus important se faisant ressentir, il est devenu indispensable pour la municipalité de développer les équipements sportifs pour étendre leur utilisation à un plus grand nombre d’usagers.

Installation des luminaires sur le nouveau terrain de rugby

Installation des luminaires sur le nouveau terrain de rugby

Une nouvelle aire d’entraînement

Le projet a été réalisé en concertation avec les associations concernées. Il existe en effet à Brignoles beaucoup d’associations sportives et de loisirs, l’offre est assez diversifiée et tous les âges représentés. Le complexe rugby offrira une nouvelle aire d'entraînement aux associations sportives. Le terrain de football en synthétique permettra notamment aux jeunes de s'entraîner quotidiennement, en étant moins tributaire des conditions atmosphériques.

Le planning d’occupation des équipements démontre l’importance du complexe du Vabre et de ses équipements dans le développement de la pratique sportive sur Brignoles. En moyenne, les équipements sportifs sont occupés 2600 heures chaque année.

Nouveau terrain de football en synthétique

Nouveau terrain de football en synthétique

Nouveau terrain multisport

Nouveau terrain multisport

Un espace multisports

La mairie mise sur un grand complexe sportif régional avec cet immense espace équipé de trois stades, d’un terrain de jeu multisports, de terrains de tennis refaits à neuf, de clubs house, d’une salle polyvalente rénovée, et bientôt d’une piscine intercommunale et d’une halle des sports. C’est le seul espace regroupant un si grand nombre d’équipements sportifs accessibles au public sur un même site dans un rayon de 35 kilomètres autour de Brignoles.

Un complexe dimensionné pour accueillir une multitude d’événements 

Le Complexe du Vabre a été conçu pour accueillir de nombreuses compétitions de grande notoriété et pour recevoir des équipes sportives de renom.

Tout cela s’inscrit dans une dynamique de la ville, qui met tout en œuvre pour être offensive sur le plan sportif. Brignoles a eu le privilège d’accueillie le Tour de France, le Paris Nice, elle va recevoir la finale des Championnats du Monde d’Enduro, ainsi que le rassemblement des Goldwing international en 2013.

Le complexe sportif du Vabre accueille déjà de nombreuses manifestations : le tournoi de rugby interrégional (2 000 participants), la semaine de l’athlétisme, les rencontres USEP, et de nombreux autres évènements réguliers comme l’atteste le planning d’occupation des terrains. L’aménagement des divers équipements permettra d’accueillir autant si ce n’est plus d’usagers et surtout de pouvoir accueillir des compétitions de niveau supérieur de par la construction de nouveaux stades homologués ainsi que de la tribune de 300 places assises. 

Bientôt un centre aquatique intercommunal

Le Complexe du Vabre fait partie d’une réflexion globale menée à l’échelle intercommunale. Le projet du centre aquatique intercommunal correspond à un réel besoin de la population, écoles et associations du Comté de Provence qui souhaiteraient bénéficier d’un centre nautique toute l’année.

Le chantier du futur centre aquatique intercommunal, dont le coût total s’élève à 5,6 millions d’euros, démarrera en 2013.

Le nouvel équipement sera implanté sur le site du Vabre, il viendra compléter le centre nautique existant qui sera réaménagé pour l’occasion.

L’ancien bassin sera comblé pour créer une plage ludique comprenant un toboggan aquatique et quelques jeux pour enfants. Un espace d’attente et de détente sera créé avec vue sur les deux bassins couverts. Un espace sauna et hammam est également prévu. L’ouverture du centre est prévue pour fin 2013, début 2014. 

Consulter aussi

Le complexe du Vabre en chiffres

Complexe sportif du vabre

Le complexe du Vabre en chiffres

Le Vabre en quelques dates

Complexe sportif du vabre

Le Vabre en quelques dates

Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
 
  Tél.: 04.94.86.22.22
  Fax: 04.94.69.00.94

Partenaires de la ville :

  • Région PACA
  • Conseil Général du Var
  • Comté de Provence
  • Office du Tourisme de la Provence Verte
  • Syndicat mixte de la Provence Verte
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
 
  Tél.: 04.94.86.22.22
  Fax: 04.94.69.00.94

http://www.brignoles.fr/http://www.brignoles.fr/index.php?id=529

Réalisation : Stratis