Démarches administratives
Un mariage n'est officiel que s'il est conforme à plusieurs règles. Découvrez les différentes étapes et procédures à suivre pour concrétiser votre mariage civil.
A la mairie :
A noter : les personnes qui souhaitent célébrer un mariage religieux doivent d'abord se marier civilement. Les autorités religieuses demandent aux futurs mariés la présentation d'un certificat établi par la mairie attestant qu'ils sont mariés civilement.
Toute personne, de nationalité française ou non, remplissant certaines conditions :
Se rendre en mairie pour retirer un dossier complet de mariage, indiquant tous les documents qu'il est nécessaire de produire :
Lors de cette visite, envisager la date de mariage : suivant les mairies, la date ne sera retenue que lorsque le dossier sera intégralement rempli.
Attention à la date du mariage : certains mois (mai à juillet) sont très demandés ; il est indispensable de remplir une demande longtemps à l'avance (parfois plusieurs mois).
Lorsque tous les documents sont en possession des futurs époux, il faut les remettre à la mairie. Elle se chargera de faire publier les bans par voie d'affichage.
A noter : chaque époux peut avoir un témoin majeur minimum ou deux maximums.
Veufs, divorcés
Pièce justificative de la dissolution du mariage :
Etrangers
Les actes produits doivent faire l'objet d'une traduction par un traducteur assermenté.
L'étranger doit apporter la preuve qu'il peut se marier (qu'il a l'âge requis, qu'il n'est pas déjà marié...) par la remise d'un certificat de capacité matrimoniale ou d'un certificat de coutume. Il pourra se fournir ce document auprès de son consulat.
Gratuit en dehors des frais de notaire, d'expéditions d'actes...
Une fois mariés, il est possible d'ajouter à son nom :
Ce nom peut figurer sur tous les documents administratifs dès qu'il a été notifié, mais il doit être distingué du nom patronymique (qui est le nom transmis à la naissance par l'un des parents, généralement le père).
Pour pouvoir utiliser ce deuxième nom, il faut :
Renseignement : Service État Civil - Hôtel de Ville - 9 Place Carami - 83170 Brignoles / 04 94 86 22 00 / etat.civil@brignoles.fr
Hôtel de ville
9, place Carami - BP 307
83177 BRIGNOLES Cedex
Tél.: 04.94.86.22.22
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