Ville de Brignoles

Newsletter

Restez informé de toute l’actualité de notre ville.

Partager

Environnement

Ca'bâche : un projet autant écologique que social

Lancé en 2013, le projet Ca’bâche est né d’un partenariat entre l’association Ecoscience Provence et la Ville de Brignoles.

Soucieuse de l’empreinte écologique, l’association se mobilise dans une démarche de développement durable. Le projet consiste à récupérer les banderoles publicitaires usagées de la collectivité et autres partenaires locaux et de leur donner une seconde vie en confectionnant des "Ca’bâche".

Pour cela, Ecoscience Provence s’est entourée des ateliers de l’AVAF, Association Varoise d’Accueil Familial, situés à Brignoles, qui aident à la réinsertion sociale par le travail. Après de nombreux calages et tests, la production de cabas en bâche et en toile de jute a débuté en mars 2014. Plusieurs couturiers se sont succédé et c’est aujourd’hui Latifa qui transforme les bâches en véritables accessoires de mode. Cette brignolaise d’adoption originaire de Tunisie, a intégré l’association en août 2016. "J’ai travaillé dans les vignes, j’ai aussi cousu des vêtements et maintenant je fais des sacs". Rapide et précise, il suffit à Latifa seulement vingt petites minutes pour confectionner un Ca'bâche. Ecoscience Provence accompagne depuis une dizaine d’années des commerçants, producteurs et restaurateurs qui s’engagent dans des gestes éco-responsables et forment un réseau de distribution des fameux Ca’bâche.

En juin dernier, Ecoscience Provence lançait sa nouvelle collection de sacs avec un tarif unique et attractif de 8 € pièce. Prochain objectif : diversifier sa gamme de produits en proposant des porte-monnaies, pochettes, sacoches qui se retrouveront sur les étals des commerces et producteurs engagés.

Où trouver les Ca’bâche à Brignoles ? Dans les commerces engagés :

  • Lucky baby (20 rue Docteur Barbaroux)
  • Café passion (14 route départementale 24)
  • La petite cave (225 avenue Saint-Jean)
  • La Foire de Brignoles, ou lors des fêtes de village, sur le territoire du SIVED.

2016 EN CHIFFRES : 336 bâches récupérées = 863 kilos = 160 sacs Ca’bâche confectionnés

 

Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

Partenaires de la ville :

  • Région PACA
  • Conseil Général du Var
  • Agglomération Provence Verte
  • Office du Tourisme de la Provence Verte
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

http://www.brignoles.fr/http://www.brignoles.fr/index.php?id=1161

Réalisation : Stratis