Ville de Brignoles

Le Maire

Biographie

Claude GILARDO (crédit : S. Louvet)

Claude GILARDO (crédit : S. Louvet)

Claude GILARDO est Maire de Brignoles et Président de la Communauté de Communes du Comté de Provence depuis 2008. Il a exercé le mandat de Conseiller Général du Var du canton de Brignoles de 1998 à 2011. Il est aussi Président du Conseil de surveillance de l’Hôpital Intercommunal de Brignoles.

Un enfant du pays 

Né à Brignoles, scolarisé à l’école du Cours de la Liberté puis au Lycée Raynouard, Claude Gilardo s’est formé durant 3 ans à l’école de l’EDF de Versailles.

Un service militaire pendant la guerre d’Algérie

Comme de nombreux jeunes de sa génération, Claude Gilardo a été appelé sous les drapeaux en Algérie. Il en garde un souvenir triste pour ses compagnons de route fauchés en pleine jeunesse et pour ces milliers d’Algériens morts pour la Liberté. Une guerre injuste comme l’Histoire contemporaine en atteste aujourd’hui.

Un engagement sans faille

Claude Gilardo a fait sa carrière dans le Var au sein de l’entreprise publique EDF (Electricité de France) après un passage de 9 ans à Aubagne (13). Révolté contre les injustices et indigné par les inégalités sociales, Claude Gilardo devient conseiller municipal de Brignoles pour la première fois en 1977.

1993-1995, le combat pour l’Hôpital et la conquête de la Mairie avec Jean Monnier !

Après avoir mené une lutte sans merci contre les autorités de l’époque et le gouvernement Balladur qui voulait supprimer l’Hôpital de Brignoles, Jean Monnier, Médecin et Président du Comité de défense de l’Hôpital, et Claude Gilardo, convaincus de la nécessité de préserver l’Hôpital, ont décidé d’appeler les citoyens à manifester dans la rue. Après plusieurs semaines de mobilisation, l’Hôpital de Brignoles était sauvé, le plateau technique modernisé, un scanner installé et le service public de santé de proximité maintenu en Centre Var.

1995-2001, une impulsion pour Brignoles, la déviation et la médiathèque à la clé !

Devenu 1er adjoint de Jean Monnier, Claude Gilardo va porter un certain nombre de dossiers dont celui ô combien nécessaire de la réalisation de la déviation de Brignoles. Parti à Paris plusieurs fois pour convaincre le Ministre des Transports en personne de la nécessité de cette déviation, le chantier commença au début des années 2000 après que le Ministre Gayssot ait validé les plans en présence de Claude Gilardo et ses collègues élus. En 1998, Claude Gilardo obtient son siège de conseiller général en devançant Monsieur Gautier, alors Maire du Val.

2001-2008, le temps de l’opposition

Après une défaite aux municipales de 2001, Claude Gilardo retrouve vaillamment son rôle d’opposant. Fidèle à ses convictions et à son attachement à Brignoles, il fera preuve de discernement en refusant l’opposition systématique. Il n’hésitera pas un seul instant tant à dénoncer des erreurs de gestion municipale qu’à soutenir les propositions relevant de l’intérêt général. Fort de cette position utile à sa ville et à son canton, il sera réélu conseiller général en 2004 contre l’ancien Maire de Brignoles.

Depuis 2008

Devenu Maire avec une équipe de gauche composée de représentants de la société civile, brignolais, jeunes et anciens, engagés au service de leur commune, Claude Gilardo conduit sa ville en impulsant les grands projets dont Brignoles avait tant besoin. L’Éducation, la Culture (Pôle Culturel des Comtes de Provence) et la Cohésion Sociale (Pôle des solidarités) sont au cœur de ses priorités. Un programme de construction de 16 classes d’école est mis sur pied, dont certaines sont déjà livrées. Des activités en faveur des jeunes adolescents voient le jour, un accent est mis sur le soutien aux personnes âgées (Foyer des Anciens, Portage de repas, Maison Alzheimer, etc.). Les grands travaux se traduisent aussi par la construction prévue dés le mois d’avril 2011 du complexe sportif du Vabre (Stades gazon et synthétique, tribunes couvertes, vestiaires) et par la décision prise par la Communauté de Communes du Comté de Provence qu’il préside, de bâtir une piscine couverte. Enfin, les efforts ont été soutenus sur la rénovation des voiries, afin de compenser la dette patrimoniale héritée, comme en témoigne la restructuration de la rue Lice de Signon.

Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
 
  Tél.: 04.94.86.22.22
  Fax: 04.94.69.00.94

Partenaires de la ville :

  • Région PACA
  • Conseil Général du Var
  • Comté de Provence
  • Office du Tourisme de la Provence Verte
  • Syndicat mixte de la Provence Verte
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
 
  Tél.: 04.94.86.22.22
  Fax: 04.94.69.00.94

http://www.brignoles.fr/http://www.brignoles.fr/index.php?id=362

Réalisation : Stratis