Ville de Brignoles

Partager

Magazine

Aménagement, réhabilitation, déconstruction : Le nerf de la guerre.

L'impasse de Moscou : Avant/Après

L'impasse de Moscou : Avant/Après

L'impasse de Moscou devient un lieu de vie 

Lancés en avril, les travaux de l’impasse Moscou sont destinés à désenclaver l’ilôt. La déconstruction des bâtiments est effective. Suivent la réfection des façades, la création d’une placette et l’accompagnement des propriétaires privés pour réhabiliter leurs logements. Le site, totalement transfiguré, deviendra un lieu de passage et de cheminement entre la place Cavaillon et la rue Tourmalaute. 

La quartier Saint Joseph : une nouvelle destinée 

Le quartier Saint-Joseph, à deux pas de la place des Comtes de Provence, est sans doute le plus dégradés du centre ancien. Soixante immeubles sont concernés par le programme de réhabilitation. Une vingtaine de bâtiments insalubres ont fait l’objet d’une procédure d’acquisition. Ils seront démolis avant un remembrement et un curetage. Suivra une DUP* de restauration immobilière sur les autres immeubles dégradés. Les propriétaires privés seront accompagnés dans les travaux de réhabilitation dans la cadre de l’OPAH-RU. La création de deux places redonnera vie au quartier Saint-Joseph.


*DUP : Déclaration d’utilité publique 

Le jardin Charles Gaou, métamorphosé 

Le programme qui débutera dès ce quatrième trimestre avec un réaménagement complet de la place des Trois Moulins. Un grand jardin sera implanté avec un théâtre de verdure, un espace de jeux pour les enfants, des aires de détente et de pique-nique, un bassin d’agrément. Cet espace sera clôturé et sous surveillance. Deux alternatives seront alors soumises à l’appréciation des Brignolais : soit laisser le jardin positionné tel qu’il est, plutôt dans une version cloisonnée donc, soit l’ouvrir vers la rue Ferry et la place Carami en amenant la verdure en centre-ville. 

 

 

Et pourquoi pas le Pôle Liberté ? 

Concernant le pôle Liberté, si les discussions tout comme les rumeurs vont bon train, rien n’est définitivement arrêté. Seules les grandes lignes sont précisées. Cet espace comprendra des espaces dédiés aux commerces de services sur une surface de 300m2 avec l’EIMAD, le Hall des Expositions dont les travaux de rénovation vont débuter au début du 4ème trimestre, un parking enterré ouvert au public, un complexe cinéma de quatre salles.

Une résidence séniors de 101 logements et 225 appartements avec leurs parkings privés font partie des propositions. Le but est de conforter le pôle culturel des Ursulines et de créer des espaces de vie et de circulation vers le centre ancien et le cœur de ville, notamment via la place Saint-Pierre.

L’appel à projet et les études sont en cours. Quant à la pose de la première pierre, elle figure à l’agenda 2019. 

Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

Partenaires de la ville :

  • Région PACA
  • Conseil Général du Var
  • Agglomération Provence Verte
  • Office du Tourisme de la Provence Verte
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

http://www.brignoles.fr/http://www.brignoles.fr/index.php?id=1235

Réalisation : Stratis