Ville de Brignoles

Newsletter

Restez informé de toute l’actualité de notre ville.

Partager

Services municipaux

Organisation et polyvalence : un CTM performant

Depuis janvier 2016, le Centre Technique Municipal (CTM) de Brignoles a mis en place une nouvelle organisation. Impulsée par Frédéric Uras, nouvellement nommé directeur et par son adjoint, Nicolas La Riccia, cette restructuration est le fruit d’une longue réflexion pour répondre aux besoins des usagers et de la collectivité.

Objectif : être plus préformant. Dans cette optique, des équipes thématiques se sont constituées et la ville a été sectorisée en 10 quartiers pour, à la fois, permettre des interventions plus régulières et faciliter leur réactivité.

Des équipes spécialisées

Un référent est désigné dans chaque équipe et assure la planification et le suivi des travaux. Une des brigades est en charge des espaces verts, de la propreté et des voiries sur l’ensemble des secteurs. Un champ d’action large qui permet de gagner en efficacité en intervenant à la fois sur les réseaux pluviaux, les nids de poule, le désherbage des trottoirs, le contrôle des aires de jeux, la réparation du mobilier urbain et bien d’autres ouvrages.

Une seconde est dédiée exclusivement à l’entretien des bâtiments : plomberie, ascenseur, éclairage, climatisation, peinture, huisserie, déménagement… Une troisième, spécialisée dans le débroussaillement et l’élagage, intervient de mars à septembre. À cela s’ajoute une équipe propreté. Quotidiennement, de 5h à 12h, balayeuse ou "glouton" s’affairent dans le centre-ville, rues, trottoirs, chaussées, places… tout y passe. La collecte des ordures ménagères et le tri sont assurés par le SIVED, mais le CTM vient en renfort en cas de signalement via l’application mobile de la ville.

Le fleurissement de la commune et l’entretien des jardins sont gérés par l’équipe espaces verts. Selon les zones, les interventions sont plus ou moins fréquentes pour la taille, la tonte, la plantation de massifs, l'arrosage…

Les missions du CTM ne s’arrêtent pas là. Outre la mise en sécurité des voieries lors des intempéries, la création du parking Lance, les expertises et la surveillance sanitaire des platanes, le diagnostic des réseaux pluviaux, la maintenance des véhicules, le service dispose d’une équipe festivité dédiée aux événements municipaux ou associatifs : l’installation de tribunes ou podiums lors des Médiévales, les illuminations et les poses de bâches événementielles lors des fêtes de Noël, les salons ou forums, la fabrication du mobilier sur-mesure pour L’Endroit Jeunes…

Un investissement humain, un rythme soutenu et des horaires en décalé permettent d’assurer des manifestations de qualité dans les meilleures conditions.

Un bilan positif

La nouvelle organisation donne des premiers résultats très encourageants. Le constat est clair : moins de réclamations de la part des habitants et de sollicitation des services municipaux. L’objectif est presque atteint."Après un an et demi, l’organisation est en place, même si on peut toujours mieux faire, nous sommes sur la bonne voie", indique Frédéric Uras. Autre point fort, "la polyvalence des agents a permis d’instaurer une cohésion d’équipe, une entraide entre les différents services se fait spontanément", souligne Nicolas La Riccia. Avec une équipe pluridisciplinaire, des brigades spécifiques composées d’agents polyvalents et des interventions planifiées, le CTM tire son épingle du jeu.

Un nouvel engin

Pour améliorer la propreté des places et rues du centre-ville, le CTM a fait l’acquisition d’une nouvelle balayeuse-laveuse en fin d’année permettant d’absorber jusqu’à 4 m3 de déchets mais aussi de laver trottoirs et chaussées.

Un investissement de 145 200 €, financé à 50 % par la réserve parlementaire du député-maire Josette Pons.

EN CHIFFRES  : 75 agents au CTM - 137 km de voirie - 150 bâtiments municipaux

Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

Partenaires de la ville :

  • Région PACA
  • Conseil Général du Var
  • Agglomération Provence Verte
  • Office du Tourisme de la Provence Verte
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

http://www.brignoles.fr/http://www.brignoles.fr/index.php?id=1135

Réalisation : Stratis