Ville de Brignoles

Partager

Portrait

Pascal Blanc : Le traileur brignolais

Ce brignolais de 53 ans a longtemps cru qu’il n’était pas reconnu dans sa ville natale comme il l’était à La Réunion, son île d’adoption. Mais depuis peu, il a retrouvé un lien avec celle-ci grâce à la diffusion au cinéma " La Boite à Image " de sa grande aventure dans les Alpes. Il y a découvert, ému, une communauté brignolaise pudique et moins démonstrative que les ultramarins, mais tout autant admirative qui lui a permis de renouer avec ses racines.

Passionné de sport, dès le plus jeune âge il s’essaye au rugby, au VTT… C’est finalement de la course à pied qu’il est tombé amoureux, tout particulièrement le trail longue distance. Son attrait pour la discipline tient à la gestion d’une multitude de paramètres : athlétique, mental, nutrition, sommeil… Mais aussi à sa conception de la nature. Le trail représente pour lui de longs moments seul, connecté avec cette dernière. Un retour hors des 5 sens, à la redécouverte de l’intuition et d’autres sens oubliés.

Depuis il brille dans le trail. À son palmarès, entre autres, une 2ème place sur le Grand Raid de La Réunion, une 10ème place sur l’UTMB, une victoire sur le Raid 97.4, l’Ultra Champsaur, le Trail Ste-Victoire… De grands exploits comme son record du monde sur la Grande Traversée des Alpes par le GR5, 621 km non-stop en 172,35 heures, qui reste pour lui une aventure humaine avant tout.

Depuis quelques années il exerce les métiers d’accompagnateur en montagne à la Réunion, son nouveau pied à terre et de coach à son compte (Experun Performance). Sa clientèle est composée de sportifs, coureurs, chefs d’entreprise et parmi eux quelques brignolais ! C’est son envie de transmission qui le motive, pouvoir les guider, les conseiller comme il aurait aimé l’être à ses débuts.

Quand il aborde sa plus grande fierté, il ne mentionne pas ses podiums ou ses records… Il évoque un épisode qui tire plus de l’accomplissement que de la performance. Il se souvient avec émotion de son ascension du Piton des Neiges à La Réunion avec sur son dos Thimotée, enfant myopathe de 10 ans pour lui faire assister au levé du soleil. Il raconte la victoire et ses joies éphémères, mais ici il a le sentiment d’avoir fait quelque chose d’ineffaçable, qui a " de la valeur ".

Son prochain défi, il l’envisage avec cette notion de partage qui lui est chère. Son âge faisant, la compétition reste toujours stimulante mais il aspire autre chose. Son envie : trouver quelqu’un avec une déficience motrice, assez stable, qui a le goût de l’aventure, pour effectuer le tour de Madagascar en pousse-pousse, en toute simplicité.

 

Fier de ses origines, il présente Brignoles comme une ville idéale pour s’adonner au trail. À proximité du massif de la Loube pour la technique, proche des monts toulonnais pour l’hiver et non loin des Alpes du Sud pour le dénivelé.  Sans oublier les crêtes, la Sainte-Baume, la Sainte-Victoire et le Verdon… “ pour s’amuser “. Brignoles est une ville où il fait bon être traileur.

Consulter aussi

Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

Partenaires de la ville :

  • Région PACA
  • Conseil Général du Var
  • Agglomération Provence Verte
  • Office du Tourisme de la Provence Verte
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

http://www.brignoles.fr/http://www.brignoles.fr/index.php?id=1232

Réalisation : Stratis