Ville de Brignoles

Partager

Portrait

Sébastien Cerdan : l'homme de la performance

David Checa qui, depuis 1998, égraine les titres à son palmarès ne le démentira pas. Sous les couleurs de Yamaha, le champion du monde d'endurance 2014, vainqueur des 8 heures d'Oscherleben en 2015, champion de France superbike en 2016, premier aux 24 heures du Mans Motos avec Di Meglio et Niccolo Canepa en 2017, lui a donné toute sa confiance. Pourtant, le Brignolais Sébastien Cerdan garde la tête froide. A 33 ans, il est l'un des préparateurs moto les plus célèbres des circuits et de cet univers si exigeant qu'est la course.

Les chevaux, c'est l'histoire de la vie de Sébastien. A 8 ans, il se passionne pour le karting puis, après un cursus en sport étude, il devient… jockey professionnel jusqu'à 25 ans. C'est au décès de son grand-père qu'il met fin à cette carrière, revient à Brignoles s'occuper de l'entreprise familiale de transport et renoue avec la passion de la vitesse. "Dans la famille, on est passionné de mécanique ! Une formation ? Aucun cursus n'existe pour devenir préparateur moto. Il n'y a que l'école de la compétition qui permet d'accéder à la compétition, mais un seul enseignement est valable : le terrain" et la passion aimerait-on ajouter à ces propos. C'est cette petite note qui, avec le talent, fait la différence comme en témoigne Jordan, son mécano, aujourd'hui deuxième mécanicien de Yamaha. En 2013, alors qu'il sillonne la France au grès des compétitions, Sébastien rencontre le grand patron de MG Compétition, numéro un des préparateurs Yamaha à l'échelle internationale.

L'homme se lie d'amitié et d'affection avec le Brignolais, le prend sous son aile, lui apprend tout ce qu'il sait. "La chance de ma vie ! Chez lui, à Contamine sur Avre, j'ai appris en six mois ce que seules dix années d'expérience m'auraient peut-être permis d'acquérir. C'est lui qui m'a donné mon ticket d'entrée dans le milieu de la course".

L'année suivante, Sébastien monte TC Racing à Nicopolis, s'équipe d'un banc de puissance dont il est formé au maniement par le fournisseur lui-même. Il devient maître dans l'acquisition des données pour corriger le pilote et la machine car c'est là que se jouera la différence…

Le préparateur moto d'aujourd'hui est, en effet, le seul capable de décrypter les données recueillies par le boitier télémétrique qui équipe chaque moto. A l'image d'une boite noire, toutes les informations sur les réglages de la machine et sur le comportement du pilote y sont collectées. Sébastien a la charge de mettre en cohérence ces différents paramètres, pour, un peu comme le ferait un chef d'orchestre, permettre au pilote et à sa moto d'atteindre l'harmonie et l'efficacité qui les porteront jusqu'à la plus haute marche du podium. Rigueur et confiance sont primordiaux, d'autant que le pilote place sa vie entre les mains du préparateur en quelque sorte.

"La moto est réglée virage par virage en prenant compte de l'ensemble de ces paramètres. Nous adaptons la machine à l'homme et non pas le contraire, pour optimiser les performances et de l'un et de l'autre", souligne Sébastien Cerdan.

Cette rigueur et ce professionnalisme signent la carte de visite du Brignolais. Reconnu et salué pour son professionnalisme, le préparateur a dû revoir le fonctionnement de son entreprise pour se concentrer uniquement sur la course et l'atelier de Nicopolis n'est plus ouvert au grand public mais aux seuls pilotes amateurs. Ce service sur mesure, version haute couture, fait qu'en deux ans, un millier de clients a été accueilli à Brignoles : 80 % d'entre eux n'ont pas hésité à faire 500 km pour rallier l'atelier de Sébastien.

L'aventure de TCP Racing est à suivre sur sa page facebook

Consulter aussi

Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

Partenaires de la ville :

  • Région PACA
  • Conseil Général du Var
  • Agglomération Provence Verte
  • Office du Tourisme de la Provence Verte
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

http://www.brignoles.fr/http://www.brignoles.fr/index.php?id=1183

Réalisation : Stratis