Ville de Brignoles

Portrait

The Thirthy Fingers : un trio très rock n'roll

The Thirty Fingers, lauréat du festival Volum’art 2016, vient d’enregistrer son premier clip. Les trois musiciens au caractère bien différent, se retrouvent autour d’un même univers, le rock n’roll. Rencontre.

Il y a Jonas, dix-huit ans alias Jo, chanteur et batteur, calme dans la vie et survolté sur scène, son voisin Thibault, dix-neuf ans, bassiste réservé et Enzo, dix-neuf ans, guitariste perfectionniste. Les deux amis, Jo et Thibault intègrent le conservatoire dès l’âge de huit ans. Enzo de son côté prend des cours de guitare à douze ans. C’est en troisième que le trio se rassemble autour de la musique. Première scène à cinq avec des reprises des Red Hot Chili Peppers et la participation à la première édition de Volum’art en 2014.

L’année suivante, le trio se forme définitivement, The Thirty Fingers est né. Jo, le batteur philosophe à la voix rocailleuse sera également chanteur. Les mélodies et les textes sont composés à six mains. Artistes complets, ils cherchent leur style et c’est finalement le rock n’roll qu’ils vont adopter. Puristes du rock mais pas que, ils puisent leurs inspirations dans l’univers d’AC/DC, des Rolling Stone, de Led Zeppelin ou des Red Hot…. Le groupe se nourrit également de tous les genres : reggae, jazz, blues, classique, funk, musiques du monde…

En 2016, Bruno Aguillon, président de l’association Rockin’ Brignoles, fait la tournée des lycées et repère le trio qui sera le gagnant du festival Volum’Art. Depuis, les concerts s’enchaînent. C’est Enzo, le "tracker "comme on dit dans le métier, qui cherche les salles et développe son réseau. Et ça marche : le groupe s’est produit au Volume à Nice, au Rat’s à Puget-sur-Argens, à la Foire de Brignoles et sera en concert le 10 juin proch ain au Théâtre Antique d'Orange. "On a gagné en maturité, notre musique n’a plus rien à voir depuis le festival", précise Jo. "Monter sur scène c’est devenu une addiction, c’est puissant, il y a une telle énergie : c’est comme être sur un ring de boxe".

The Thirty Fingers ont un rêve : pouvoir vivre de leur passion et en faire leur métier, être les prochains Rolling Stone, qui sait…

Leurs parents les soutiennent sous conditions, Jo doit passer le bac, Thibault réussir sa licence en multimédia et Enzo valider sa licence en musicologie. À la rentrée, ils auront un an pour faire leurs preuves avant de reprendre le chemin des cours. En bon tracker, Enzo sollicite déjà les salles de la région pour organiser leurs tournées et jouer dès janvier 2018.

Jeunes, énergiques et talentueux, The Thirty Fingers préparent leur premier album. Aucun doute que ce groupe très rock fera bientôt parler de lui…

Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

Partenaires de la ville :

  • Région PACA
  • Conseil Général du Var
  • Agglomération Provence Verte
  • Office du Tourisme de la Provence Verte
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

http://www.brignoles.fr/http://www.brignoles.fr/index.php?id=1127

Réalisation : Stratis