Ville de Brignoles

Prévention des risques

Documents de référence

Le DICRIM : Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs

Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) est un document réalisé par le maire dans le but d’informer les habitants de sa commune sur les risques naturels et technologiques qui les concerne, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque. Il vise aussi à indiquer les consignes de sécurité individuelles à respecter.

Consultez la version feuilletable du DICRIM

 

Illustration DICRIM

Illustration DICRIM

Le PCS : Plan Communal de Sauvegarde

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est en France un plan communal (ou intercommunal) d'urgence préparant  préventivement les acteurs à la gestion de risques naturels, risques sanitaires ou risques technologiques.

Le PCS a pour objectif d’être un outil de gestion de crise opérationnel. Il est adapté à notre territoire, en fonction des risques et des moyens à disposition de la commune.

Il permet de mettre en place, à l’avance, une organisation fonctionnelle, réactive et adaptée à la situation en répartissant les responsabilités imputées à la sécurité civile entre la commune, la préfecture, les pompiers, les forces de l’ordre et les militaires.

Ainsi, il organise la diffusion de l’alerte, des consignes de sécurité et le soutien aux populations, en plus des mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes. Il a été testé lors d’un exercice de crise le 9 juin 2010, puis mis en place lors des événements du 15 & 16 juin. Lors des événements de débuts novembre 2011, la cellule de crise du PCS a été maintenue pendant plusieurs jours, avec une montée en puissance des différentes cellules mobilisées durant ces inondations.

Le PCS est consultable à la Direction du Développement Durable

Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

Partenaires de la ville :

  • Région PACA
  • Conseil Général du Var
  • Comté de Provence
  • Office du Tourisme de la Provence Verte
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

http://www.brignoles.fr/http://www.brignoles.fr/index.php?id=120

Réalisation : Stratis