Ville de Brignoles

Prévention des risques

Encombrement des trottoirs

Une voirie pour tous

Sécurité et cohabitation sur la voie publique au-delà des conflits d'usage

Les espaces verts ont une influence considérable sur la vie des hommes ; ils ont des vertus apaisantes, améliorent la qualité du cadre de vie, ont un intérêt écologique et/ou paysager, apportent l'ombre et la fraicheur l'été, renouvellent l'oxygène de l'air, régulent l'hygrométrie, etc....

Cette présence salutaire à certains égards peut, dans certains cas, présenter des inconvénients et constituer une véritable gêne à la mobilité, notamment en ville, sur les trottoirs où les personnes valides et/ou les personnes à mobilité réduite (PMR) évoluent. Aussi, leur implantation pas toujours très appropriée et leur croissance peuvent poser des problèmes au niveau de l'accessibilité.

Dans le cas où ces plantations sont réalisées sur trottoir, à même le sol, s'il existe entre la terre et le revêtement du trottoir une dénivellation, celle-ci peut présenter des risques pour les personnes malvoyantes ou non voyantes (PAM). La présence de racines déformant le revêtement du trottoir, de feuilles mortes et de fruits (marrons, ...) sur le sol peut aussi être gênante voire dangereuse pour les personnes valides, comme pour les PMR.

  • L'encombrement des trottoirs crée des difficultés importantes aux piétons et notamment aux personnes à mobilité réduite. La présente collection de fiches s'adresse aux élus, praticiens et gestionnaires de l'espace public auxquels elle apporte des propositions concrètes pour résoudre les situations de conflits d'usages les plus souvent rencontrées. Chaque fiche aborde une thématique spécifique.

    Mise à jour mars 2018

Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

Partenaires de la ville :

  • Région PACA
  • Conseil Général du Var
  • Agglomération Provence Verte
  • Office du Tourisme de la Provence Verte
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

http://www.brignoles.fr/http://www.brignoles.fr/index.php?id=1030

Réalisation : Stratis