Ville de Brignoles

Terroir et traditions

La Fabrication

Les étapes clés de la fabrication

Les prunes de Brignoles se récoltent au mois d'août. On attend qu'elles soient bien mûres pour les faire tomber en secouant l'arbre légèrement. Les prunes sont préparées à domicile dans des soleilhadours, séchoirs situés en haut des maisons.

Elles sont pelées avec un couteau en canne de Provence, enfilées ensuite sur de petites buchettes en bois que l'on dispose sur une sorte de tourillon de paille. Le tout est suspendu à des arbres au midi, puis rentré le soir pour éviter l'humidité.

Après une huitaine de jours les prunes sont désenfilées : le noyau est expulsé par pression avec les doigts. On aplatit et on arrondit les prunes qui sont placées sur des claies puis on termine de les sécher en les tournant régulièrement.
Une des caractéristiques de cette prune séchée est qu'elle flambe si on l'approche d'une flamme.

Les prunes étaient conditionnées dans des massepans ou boîtes, garnies de papiers. Sur le couvercle, on apposait les armoiries de la ville.
Dans un premier temps ces prunes se sont vendues sous le nom de « Brignolle », mais l'imagination des Provençaux a fait que les « Brignolles » sont devenues des « Pistoles » dès la fin du XVIII siècle, du fait de leur ressemblance avec une pièce de monnaie portant ce nom. 

Soleilhadour

Soleilhadour

Soleilhadour

Soleilhadour

Soleilhadour

Soleilhadour

Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22

Partenaires de la ville :

  • Région PACA
  • Conseil Général du Var
  • Agglomération Provence Verte
  • Office du Tourisme de la Provence Verte
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22

http://www.brignoles.fr/http://www.brignoles.fr/index.php?id=380

Réalisation : Stratis