Ville de Brignoles

Partager

Magazine

Le renouvellement urbain est lancé

Requalifier le centre-ville, impulser de nouveau un dynamisme à Brignoles en travaillant sur une offre de logements de qualité, sur la mise à disposition des habitants d’équipements et, bien sûr, en assurant le développement économique de la cité : c’est l’ambition de la concession d’aménagement lancée en fin d’année 2017. Ce programme, doté d’une enveloppe de près de 20 M€ sur huit ans, a été confié à un concessionnaire. Var Aménagement  Développement est chargé de sa mise en œuvre sur un périmètre d’une trentaine d’hectares. Aujourd’hui, les premiers coups de pioche sont donnés avec, déjà, l’ébauche des premières réalisations : Brignoles accélère.

 

Les chiffres issus d’une étude menée en centre-ville sont sans appel : sur les 200 locaux commerciaux recensés, 36% sont vacants avec, pour la rue République, un taux qui flirte avec les 60%. À ceci s’ajoutent d’autres facteurs comme des locaux libres mais vétustes, peu ou pas adaptés aux nouvelles normes, un appareil commercial vieillissant, une offre peu différenciante, une quasi absence de certains segments de clientèle, notamment les jeunes. Pour certains, c’est le stationnement – ou, selon eux, l’absence de stationnement - qui est en partie responsable de la situation. Les chiffres donnent une toute autre vision de la réalité : 1.375 places sont matérialisées, mais 76% d’entre elles sont occupées pour de longues durées avec des voitures dites tampons, 17% en moyenne durée ce qui ne laisse que 7% de places “disponibles” pour le stationnement de courte durée. Ces deux facteurs, offre commerciale attractive et parkings, indissociables l’un de l’autre, ont conduit à une réflexion globale articulée autour de cinq points. 

Améliorer la fréquentation commerciale

L’enjeu est de densifier et de concentrer l’offre commerciale, voire de l’étendre à long terme, en créant, pourquoi pas, des rues piétonnes et en réhabilitant les espaces publics. Une société civile est en cours de création avec la Caisse des dépôts et consignation.
Sa mission : acheter des fonds de commerce et des murs, les restructurer et/ou les réaménager pour les remettre à la location dans un cadre à la fois réglementé et aidé. Le tout, bien sûr, sera étroitement lié à un cahier des charges pour préserver l’esthétisme en termes de devantures et d’installations, mais aussi les conditions d’accueil. 

Revoir l’offre de stationnement

Un potentiel de 500 places supplémentaires a été identifié et pourra être couplé à la rénovation des parkings existants, la création de stationnements temporaires pendant les travaux et de stationnements dédiés aux vélos, la mise en place de navettes, sans oublier la valorisation des entrées de ville pour inciter à découvrir Brignoles intra-muros.

Offrir des espaces publics et des jardins

Début 2019, une fois les études bouclées et les travaux réalisés par le Syndicat mixte de l’Argens achevés, les berges du Caramy vont être réaménagées dans un esprit plus “promenade” avec la création d’un parking végétalisé en silo de 250 places. Les fontaines et un chemin de l’eau seront valorisés et les jardins Liberté et du Gaou vont être entièrement remodelés.

Rendre la ville médiévale attractive

Le patrimoine historique et architectural de la ville médiévale va être mis en valeur avec un circuit piétons-vélos, la visite des remparts et du Castrum. De même pour les escaliers, les portes de la cité et le patrimoine bâti – priorité essentielle – qui seront associés à un circuit des échoppes avec l’installation d’artisans d’art.

Habiter le centre-ville

Redonner le goût d’habiter en centre-ville avec des logements, des espaces de vie et de convivialité de qualité est l’autre mission de la concession. Cela passe par des restructurations d’îlots comme celles en cours entre l’impasse Moscou et la rue Tourmalaute mais également la création ou la rénovation d’espaces publics. Pour l’ensemble de ces objectifs construits autour des mots clefs “désenclavement”, “rénovation”, “réhabilitation”, c’est l’humain qui a été placé au cœur des préoccupations. Rendre Brignoles plus belle, plus agréable, permettra un cercle vertueux où chacun aura envie de prendre soin de “sa” ville. Supprimer les verrues comme la maison Gas en redonnant une bouffée d’oxygène au passage Carami, liaison entre la place et les berges, embellir les entrées de ville comme c’est le cas avec la fontaine du carrefour de l’Europe pour inciter les visiteurs à entrer en centre-ville… donner l’envie d’avoir envie pourrait être la signature de Brignoles Cœur de Ville.

 

L’OPAH-RU : DES AIDES ET SUBVENTIONS À LA CLEF

L’Opération programmée d’amélioration de l’habitat, Renouvellement urbain, OPAH-RU, va permettre, jusqu’en 2023, de subventionner les travaux de réhabilitation des bâtiments situés dans le périmètre de la concession d’aménagement Brignoles Cœur de Ville.

Les travaux concernés par ces aides financières sont :

  • la réhabilitation de logements : plâtrerie, isolation, chauffage, électricité, plomberie, réfection des murs et sols, menuiseries…
  • la réhabilitation des parties communes : travaux d’accessibilité, façade, toiture, cage d’escalier, structure.

QUELLES SUBVENTIONS?

Différents partenaires financeurs interviennent selon votre projet : la Ville de Brignoles, l’ANAH, l’Agglomération de la Provence Verte, le Département Var, la Région PACA, la CAF. Les différents dossiers de subvention sont constitués par l’équipe d’animation de Brignoles Cœur de Ville qui est votre interlocuteur unique.

Le montant des subventions est déterminé en fonction :

  • de la typologie des travaux à engager 
  • des montants des loyers pour les logements locatifs  
  • du niveau de ressources pour les propriétaires occupants


L’attribution de ces aides et subventions vous laisse libre :

  • de choisir vos entreprises et votre maître d’œuvre  
  • de choisir vos locataires en cas de logements locatifs
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

Partenaires de la ville :

  • Région PACA
  • Conseil Général du Var
  • Agglomération Provence Verte
  • Office du Tourisme de la Provence Verte
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

http://www.brignoles.fr/http://www.brignoles.fr/index.php?id=1233

Réalisation : Stratis