Ville de Brignoles

Partager

Travaux

Pôle Liberté : un projet, quatre scénarios

Au même titre que le désenclavement de l'impasse Moscou ou encore de l'aménagement du jardin Charles Gaou et de la place des Trois Moulins, le Pôle Liberté est au coeur de la politique de réaménagement du centre-ville. Ce programme ambitieux, conduit dans le cadre de la concession d'aménagement Brignoles Cœur de Ville, associera la création de 170 logements, d'une résidence service séniors de 130 appartements et de 900m2 de surfaces commerciales. Combinés à l'école intercommunale de musique qui va réintégrer le bâtiment des Ursulines en cours de rénovation par l'Agglomération Provence Verte, le hall des expositions, lui aussi en cours de rénovation par la Ville, un parking souterrain de 250 places ouvert au public et sept salles de cinéma composeront ce qui sera un lieu de vie axé autour de la culture. Le Pôle Liberté a été dessiné et pensé en ce sens avec pour ligne directrice, la volonté de l'équipe municipale de créer un point d'attractivité et de cheminement en cœur de ville vers les hauts quartiers. Cet espace de promenade orienté vers les loisirs et les services, fera écho au jardin Charles Gaou, davantage axé vers la détente. Ensemble, ils constitueront le poumon vert du coeur de ville, signant l'art de vivre qu'il fait bon cultiver en Provence Verte.

En termes architecturaux, le projet a été présenté et validé par les 700 participants à la réunion publique organisée le 27 février en présence de l'aménageur, Var Aménagement Développement et des architectes qui ont dessiné les plans.Restent les questions de la gestion des flux et du stationnement pour lesquelles le maire, Didier Brémond, a voulu une consultation des Brignolais.

Actuellement 1.380 places sont disponibles en centre-ville avec la problématique des véhicules dits "tampons" : 76 % des voitures stationnées aujourd'hui le sont à demeure contre 26 % au niveau national.

L'objectif est d'atteindre 1.700 places ou plus, de libérer du stationnement en faveur de l'activité commerciale du centre-ville avec, en projet, un parking relai et des navettes qui renforceraient les quatre lignes de bus déployées depuis le début d'année.

Aux usagers de décider et de choisir entre les quatre scénarios proposés par les architectes et urbanistes, mais aussi d'opter pour un nom de baptême : préférez-vous "Rambla Liberté" comme l'ont provisoirement dénommé les concepteurs ? "Esplanade Liberté" ? "Cours Liberté" ? Chacun peut s'exprimer en votant selon les modalités précisées ci-dessous.

 

 

Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

Partenaires de la ville :

  • Région PACA
  • Conseil Général du Var
  • Agglomération Provence Verte
  • Office du Tourisme de la Provence Verte
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

http://www.brignoles.fr/http://www.brignoles.fr/index.php?id=1252

Réalisation : Stratis