Ville de Brignoles

Newsletter

Restez informé de toute l’actualité de notre ville.

Partager

Vie économique

Nicopolis : une force économique pour Brignoles

Des records, Nicopolis peut en afficher : plus vaste espace d'implantation dans le Var, plus de 500 emplois créés l'an dernier. La zone d'activités, gérée par le Service Développement Économique de l'Agglomération Provence Verte, est un véritable poumon économique pour Brignoles. Avec, d'ici la fin d'année, 300 entreprises installées sur un site de 300 ha qui n'a rien perdu de son intérêt environnemental et paysager, Nicopolis affiche sa réussite. Les raisons du succès ? Ce sont les chefs d'entreprises qui en parlent le mieux. Qu'ils soient à la tête d'une grande enseigne internationale ou artisans, ils relèvent à l'unanimité la localisation stratégique, l'écoute de leurs interlocuteurs animateurs de la zone et la dynamique du bassin d'emplois. Brignoles dispose, selon eux, d'arguments imparables pour poursuivre son développement… et pas exclusivement à Nicopolis.

2015 : un coup d'accélérateur

Créée en 1984, Nicopolis comptait déjà 300 ha avec, pour projet phare très médiatisé à l'époque, la création du parc Mini France. La commercialisation fut lente et difficile au début, même si de grandes enseignes, notamment des bases logistiques pour la grande distribution, viennent s'installer. En 2006, on dénombre 41 entreprises. Fin 2017, elles seront 300. Cet essor n'est pas le fruit du hasard, mais l'expression de la volonté des élus de mettre en oeuvre une politique de commercialisation ciblée et efficace. Une équipe dédiée dynamique, la présence dans des salons professionnels comme le Salon de l'Immobilier d'Entreprise de Paris ou encore les Salons des Entrepreneurs de Marseille et de Lyon, permettent d'entrer dans une nouvelle dimension. On passe d'une commercialisation de "bouche à oreille" à une politique commerciale volontaire, largement ouverte aux investisseurs nationaux et internationaux, sans pour autant négliger les entreprises locales qui expriment des besoins fonciers en termes de développement.

C'est le cas de Lauviges, des Transports Daziano, de Provence Distribution qui ont trouvé les surfaces nécessaires à leur développement. Bulle de Linge, Sodexo, Gemfi ou Smurfit Kappa, ont été séduits par la géolocalisation de Brignoles, idéale pour leurs activités nationales et internationales.

Des services personnalisés et individualisés

Souvent, une année de négociation est nécessaire pour aboutir à une signature. Si Nicopolis a un argument majeur avec sa situation idéale à équidistance des grandes capitales régionales, la concurrence est rude. Pour se démarquer, la zone s'appuie sur la dynamique de Provence Verte exprimée par une enveloppe budgétaire stable votée par la collectivité pour d'importants investissements en faveur des infrastructures routières et l'accueil. La disponibilité d'un foncier avec des parcelles de 3 000 m2 à 5 ha, un catalogue de services personnalisés et individualisés pour faciliter aux entreprises leur installation puis leur développement sur Brignoles, sont des arguments auxquels les investisseurs sont sensibles. Mais cet appui n'est pas l'apanage des seules grandes entreprises. Nicopolis vise aussi les start-up. Une pépinière d'entreprises est en cours de finalisation et un parc d'activités tertiaires en lieu et place de l'ancien parc Mini France devrait voir le jour en 2018-2019. En parallèle, sont conduites les commercialisations des 24 ha du secteur IV, des 51 ha du secteur V ainsi qu'une réflexion sur la mobilisation de nouveaux parcellaires pour poursuivre l'extension de la zone. Le but : générer de nouvelles créations d'emplois et passer des 2 500 emplois d'aujourd'hui à 5 000 à moyen terme. Avec 520 emplois créés en 2016, 6 M€ d'investissements pour requalifier les voies, la création d'une station d'épuration, une panoplie de services – coiffeurs, salle de sports, mini crèches, restaurants… - Nicopolis s'affirme autant comme un lieu de vie que comme un centre économique.

Objectif : générer de nouvelles créations d'emplois

La zone d'activités mise également sur son environnement paysager pour séduire les investisseurs. Elle peut aussi s'appuyer sur l'association Nicopolis Avenir présidée par Olivier Riandée et sur le Club des Entreprises de la Foire de Brignoles. Ils sont de précieux ambassadeurs du site auprès d'autres acteurs du monde économique. En partant du principe qu'une installation peut générer jusqu'à 150 emplois, cette stratégie de développement raisonné ne peut que booster l'économie de la ville.

Nicopolis en chiffres

 

  • 1er espace d'implantation d'entreprises dans le Var
  • 300 hectares
  • Près de 300 entreprises implantées d'ici 2017
  • 2 000 emplois
  • Plus de 500 000 m² de bâtiments construits
  • 6 M€ de travaux investis
  • 51 hectares commercialisables
  • Certifié ISO 14001, niveau 1

 

 

 

Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

Partenaires de la ville :

  • Région PACA
  • Conseil Général du Var
  • Agglomération Provence Verte
  • Office du Tourisme de la Provence Verte
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

http://www.brignoles.fr/http://www.brignoles.fr/index.php?id=1153

Réalisation : Stratis