La Mairie de A à Z

Maire

Le Maire est le représentant de l’Etat dans la commune.

A ce titre, il est officier d’état civil et officier de police judiciaire, chargé de missions déléguées par l’Etat :

• il gère certains services administratifs (état civil, listes électorales, listes de conscription)
  • il fait exécuter les lois, règlements et décisions transmis par la préfecture
  • il veille, en accord avec le préfet, à la bonne marche de la police municipale qui a pour mission de faire respecter les arrêtés pris par le Maire (stationnement, circulation …), la police nationale étant chargée du maintien de la sécurité publique
  • il est responsable de la sécurité civile (centre de secours, sapeurs-pompiers)

Le Maire est aussi chef de l’administration communale. Il assume quotidiennement de nombreuses charges : faire exécuter les décisions du Conseil municipal, préparer le budget et ordonnancer les dépenses,  signer les contrats,  diriger les travaux, etc.

Le Maire joue enfin le rôle d’ambassadeur de la commune auprès des pouvoirs publics et de tous les interlocuteurs (organismes publics, etc.) qui peuvent influer sur le sort de la commune.

MDPH

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées ont pour missions :

• d’accueillir et renseigner les personnes handicapées ainsi que leur famille
  • d’accompagner et de soutenir les personnes souffrant de handicap dans leurs décisions
  • d’établir et de gérer les bourses aux logements publics ou privés, adaptés à leurs besoins
  • d’évaluer les besoins de la personne handicapée et de son entourage proche

9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex

Tél.: 04.94.86.22.22
  Fax: 04.94.69.00.94

Partenaires de la ville :

• Région PACA