Ville de Brignoles

Ville jumelée

Présentation

La coopération à l’honneur !

Depuis 1959, la commune de Brignoles a pris le chemin du jumelage, pour impulser des relations européennes avec les Maires de différentes communes à travers l’Europe. Au fil des années, les partenariats se sont intensifiés.

Un jumelage entre deux villes sert principalement à développer des projets communs, des échanges et des rencontres entre les citoyens de différentes cultures et coutumes. En d’autres termes, c’est un formidable moyen de s’ouvrir aux autres et d’apprendre d’eux.

Les cinq villes jumelles (Bruneck-Brunicao, Gross-Gerau, Tielt et Szamotuly) ont orchestré un rythme qui leur est bien particulier, puisque chaque année, une des cinq communes reçoit à tour de rôle « à la maison », les quatre autres ! Chaque ville envoie alors des groupes de 50 personnes ainsi que des personnalités officielles, afin de faire découvrir son folklore, sa culture et ses atouts.

En 2009, alors que Szamotuly avait organisé la rencontre, Brignoles a présenté ses pompiers, quelques-unes de ses associations sportives… et ses Tambourinaires !

En 2007, Brignoles recevait ses amis européens : la fête a été couplée aux Médiévales. « Un moment artistique fort », aux dires des témoins, avec 150 artistes de rue et plus de 45 000 visiteurs sur 3 jours.

D’autres rendez-vous réguliers ont été institués entre les villes jumelées, comme la conférence des maires, qui dresse le bilan des actions passées et à venir, ou encore le camp des jeunes, grâce auquel des adolescents de 15 à 17 ans sont conviés pendant 10 jours sur le territoire d’une ville jumelle.

Dans l’avenir, les rencontres avec les citoyens reposeront toujours sur une ambition festive et ludique. Pour que chaque Maire puisse faire avancer ses projets avec efficacité, une délégation s’est rendue à Bruxelles, au parlement européen, en septembre 2010.

Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
 
  Tél.: 04.94.86.22.22
  Fax: 04.94.69.00.94

Partenaires de la ville :

  • Région PACA
  • Conseil Général du Var
  • Comté de Provence
  • Office du Tourisme de la Provence Verte
  • Syndicat mixte de la Provence Verte
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
 
  Tél.: 04.94.86.22.22
  Fax: 04.94.69.00.94

http://www.brignoles.fr/http://www.brignoles.fr/index.php?id=532

Réalisation : Stratis