Ville de Brignoles

Visites et Balades

Les fresques du centre ville

Partez à la découverte du vieux Brignoles

Présentes dans tout le vieux Brignoles, les fresques sont inspirées de la Provence, de l'histoire de la ville et de ses protagonistes. À travers chacune de ses fresques, l'artiste nous raconte une histoire.

Jean-Joseph Chevalier, l'artiste mêlant street-art et technique traditionnel

Au début, il a commencé par réaliser une fresque sur la façade fraichement refaite de sa maison pour recouvrir des graffitis, aujourd'hui ses fresques sont présentes dans l'ensemble de la ville. Son street-art reprend une technique traditionnel consistant à mélanger la peinture à un enduit de chaux et de sable, permettant ainsi à la fresque d'être aussi durable que le ciment. Ainsi, la peinture vit et se transforme au fil du temps mais aussi selon le climat. La coloration ne sera pas identique vue sèche et humide, changeant ainsi de visage par temps de pluie, sous la rosée du matin ou sous un soleil d'été.

La Provence, sa plus belle histoire

La plupart de ses fresques sont inspirées de la Provence, de Marcel Pagnol ou bien d'Hubert Robert, mais aussi des archives de Brignoles dans lesquelles il adore se perdre pour y trouver de belles histoires à nous raconter. Ainsi, il s'approprie la fameuse scène des 4 joueurs de Manilles pour l’intégrer dans un danse macabre accompagné de tambourinaire. Certaines de ses fresques sont accompagné de textes, issue du cahier d'un greffier du XVIIe par exemple, aidant le spectateur à la lecture de la scène.

À la découverte du patrimoine Brignolais

Très attaché au patrimoine, il intègre ses fresques dans un rallye au cœur de Brignoles. À travers cette ballade, il souhaite emmener touristes mais aussi Brignolais se promener dans le centre ancien de la ville pour y découvrir, grâce à des jeux ludiques, tous ses secrets. Seulement armé de votre manuel, d'une plume, de votre perspicacité et de votre sens de l'observation, c'est un merveilleux moment qui attends petits et grands dans le vieux Brignoles !


Mise à jour le 16 mars 2018

Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

Partenaires de la ville :

  • Région PACA
  • Conseil Général du Var
  • Agglomération Provence Verte
  • Office du Tourisme de la Provence Verte
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

http://www.brignoles.fr/http://www.brignoles.fr/index.php?id=1060

Réalisation : Stratis