C’est avec une grande émotion que l’on a appris le décès de Nicole Gliosca à l’âge de 65 ans. Elle a consacré près de trente années de sa vie professionnelle à Brignoles pour l’inclusion d’élèves en situation de handicap. Profondément engagée auprès de tous, elle avait à cœur de faire vivre l’inclusion au quotidien et de faire en sorte qu’elle se déroule au mieux, pour les élèves comme pour les équipes qui les accompagnaient.


Engagée dans la création de la première CLIS
Son engagement dans ce domaine avait débuté à Garéoult, où elle avait participé à la création d’une première CLIS, classe pour l’inclusion scolaire. En 1998, elle rejoint Brignoles et l’école Simone-Veil, où elle poursuit avec passion cet engagement en faveur de l’inclusion.
Au fil des années, Nicole a porté et accompagné de nombreux projets, permettant à ses élèves de découvrir, d’expérimenter et de s’épanouir dans des domaines variés. Elle a travaillé en partenariat avec de nombreuses structures de la ville de Brignoles : la médiathèque, le conservatoire, l’École et Cinéma, ainsi qu’avec le Musée des Comtes de Provence de Brignoles. Elle organisait également de nombreuses sorties et découvertes, des sorties nature au jardin Gaou, font de bardel, des visites de la foire de Brignoles ou encore à la patinoire lors du marché de Noël.
À l’origine de nombreux projets
Au sein de l’école, elle a également initié de nombreux projets, parmi lesquels un projet autour du cirque, de la cuisine, de la couture et accordait une place importante aux arts plastiques. Toutes ces expériences permettaient à ses élèves de vivre des moments riches et épanouissants, de développer leurs compétences et de progresser, toujours dans un cadre profondément bienveillant.
Par son professionnalisme, sa bienveillance, son énergie et son engagement, elle a contribué à faire évoluer les regards et à ouvrir toujours davantage l’école à tous ses élèves.
Nicole était ainsi à la fois une enseignante engagée auprès de ses élèves, une partenaire essentielle de leur inclusion et une véritable personne ressource pour ses collègues. Elle partageait son expérience, accompagnait les équipes et œuvrait au quotidien pour que chaque élève puisse trouver sa place au sein de l’école.
Son engagement, sa passion pour son métier et les nombreux projets qu’elle a fait vivre ont profondément marqué l’école Simone-Veil et tous ceux qui ont eu l’occasion de travailler à ses côtés.
Monsieur le maire et la Ville de Brignoles présentent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

