Ville de Brignoles

Newsletter

Restez informé de toute l’actualité de notre ville.

Partager

Qualité de l'air

Dans le cadre des actions engagées pour assurer le suivi de la qualité de l’air en région PACA, Air PACA a mis en place sur la Communauté de Communes du Comté de Provence une action concertée d’évaluation de la qualité de l’air avec les principaux acteurs locaux : la ville de Brignoles, la Communauté de Communes du Comté de Provence et l’industriel INOVA.

Plus de 36 produits chimiques analysés

La caractérisation de la qualité de l’air sur la zone d’étude s’appuie sur un diagnostic de terrain ayant analysé plus de 36 produits chimiques sur tout le territoire. Les mesures ont été réalisées à partir de juillet 2012 jusqu’à janvier 2013, afin de tenir compte des variations saisonnières des polluants échantillonnés. Une modélisation détaillée sur la zone d’étude a également été développée, afin de disposer de cartes précises sur toutes les heures de l’année 2012 et de cartes statistiques annuelles pour l’ozone, le dioxyde d’azote et les particules fines.

Ces dernières années deux épisodes de pollution sont mesurés en moyenne par an sur le Comté de Provence. La fluctuation du nombre d’épisodes de pollution dépend principalement des conditions météorologiques estivales.

Étendre les connaissances sur la qualité de l’air

En s’appuyant sur les mesures, la modélisation urbaine a permis d’étendre les connaissances de la qualité de l’air sur le Comté de Provence en dioxyde d’azote et en particules PM 10 (particules en suspension) à une fine échelle. Les zones en dépassement des valeurs limites sur le Comté de Provence sont situées autour de l’autoroute A8 sur une bande d’environ 5 à 10 m pour le dioxyde d’azote et d’environ 70 m pour les particules PM 10.

Dans le centre-ville de Brignoles, les concentrations moyennes en dioxyde d’azote (21 μg/m3) sont proches de celles mesurées dans les villes d’Aubagne et de Manosque. Elles restent nettement inférieures au seuil de 40 μg/m3 (valeur limite) en moyenne annuelle.

Une pollution équivalente aux grandes villes alentours

Les niveaux de particules PM 10, dans le centre-ville sont équivalents à ceux d’Hyères et de Toulon. En 2012, année favorable à l’accumulation et aux dépassements journaliers de particules sur le Var, plusieurs zones en centre-ville sont proches de la valeur limite. Sur la zone rurale et périurbaine du Comté de Provence, les niveaux de fond restent inférieurs aux seuils réglementaires en particules fines (PM 10) et dioxyde d’azote (NO2).

Cette étude a également permis d’évaluer les niveaux d’exposition des populations à un dépassement des valeurs réglementaires, l’estimation de la population exposée en 2012 est inférieure à 100 habitants pour le dioxyde d’azote et les particules PM 10. Pour l’ozone, en revanche, la quasi-totalité de la population est exposée au dépassement de la valeur cible.

Pour les autres polluants réglementés échantillonnés, (particules PM 2,5, benzène, B(a)P, formaldéhyde, cadmium, plomb, arsenic, nickel), les valeurs seuils sont respectées. Les analyses réalisées dans le cadre de cette étude ont permis de faire un état des lieux des niveaux de nombreux composés non réglementés :

  • Les dépôts en dioxines et furannes mesurés à Brignoles sont parmi les plus faibles des mesures réalisées en PACA et en France.
  • Les niveaux en BTEX sont faibles comparativement aux valeurs du réseau de surveillance d’Air PACA, les maxima mesuré correspondent au niveau de fond des grandes agglomérations.
  • Sur une période commune, les teneurs en HAP sont proches de celles des agglomérations pour lesquelles des mesures ont été réalisées.

 

Le saviez-vous ?

Air paca met à votre disposition des outils gratuits afin d’estimer l’impact de vos déplacements. Rendez-vous sur http://itinerair.airpaca.org/


http://www.airpaca.org/monair/commune/83023

Air PACA

Votre commune et Air PACA vous informent et agissent ensemble afin de favoriser les actions pour la qualité de l'air de votre territoire.

Surveillance de la qualité de l'Air en région PACA

Air PACA est l'association agréée par le Ministère en charge de l'environnement pour la Surveillance de la Qualité de l'Air de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Structure associative, elle se repose sur un fonctionnement collégial, garant d'impartialité de cohérence et d'écoute. La surveillance est réalisée par des stations de mesure permanentes, des campagnes de mesures ponctuelles et des outils de modélisation. Toutes les données issues de ce dispositif sont publiques et destinées à l'information et la sensibilisation de tous : citoyen, État, collectivités et acteurs économiques.

L'air de ma commune

Tout savoir sur l'air de ma commune (qualité de l'air du jour, prévision pour le lendemain, surlendemain, alertes, publications, bons gestes...) : http://www.airpaca.org/monair/commune/83023

Adoptez des bons gestes

Chacun peut agir au quotidien pour améliorer la qualité de l'air et ainsi préserver sa santé.

Pour connaître les bons gestes chez vous, dans votre jardin, lors de vos trajets, sur le chemin de l'école, au travail ou pour gérer vos déchets verts :

Participez à la surveillance de la qualité de l'air

Vous pouvez signaler une gêne ou une pollution (brûlages déchets verts, fumée, odeurs,...) grâce à l'application gratuite "Signalement Air"

Téléchargez l'application :
Signalement Air pour Android

Signalement Air pour Iphone

Flyer de l'application

Vous souhaitez recevoir les bulletins d'Air PACA ?
Inscrivez-vous gratuitement : http://www.airpaca.org/abonnements

Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

Partenaires de la ville :

  • Région PACA
  • Conseil Général du Var
  • Comté de Provence
  • Office du Tourisme de la Provence Verte
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

http://www.brignoles.fr/http://www.brignoles.fr/index.php?id=285

Réalisation : Stratis