Ville de Brignoles

Patrimoine historique

Histoire du blason

Les armoiries

Dans l’Antiquité, les larges boucliers de forme ronde ou en amande en usage à l’époque, donnèrent l’idée du blason. Leur surface visible de loin se para de signes simples comme la fasce, le pal ou le chevron, rehaussés de couleurs vives. Une grammaire graphique s’instaura…  l’art héraldique était né !

Le blason originel de la Ville de Brignoles est surmonté d'une couronne comtale, le Comte de Provence ayant construit un palais dans la ville. On trouve encore en ville des blasons de Brignoles avec un C en lieu et place du B, reprenant peut-être l'initiale d'une grande famille de la commune ou encore du fait de l'appellation de celle-ci « Cité des Comtes de Provence ».

« Écartelé au premier quartier d'azur à une fleur de lys d'or surmontée d'un label à trois pendants de gueules, qui est la Provence. Au deuxième et au troisième quartier d'azur à une lettre "B" majuscule d'or, l'une pour Brignoles et l'autre pour la famille Bérenger de Barcelone. Au quatrième quartier d'or à quatre pals de gueules, qui est la Catalogne."

Source "Mémoires en Images", Brignoles, de Nathalie Maurel

Petite leçon de provençal 

Brignoles s'écrit en provençal Brignolo selon la norme mistralienne.

Par son œuvre, Frédéric Mistral réhabilite la langue d'Oc en la portant aux plus hauts sommets de la poésie épique : la qualité de cette œuvre sera consacrée par les plus hauts prix.

Frédéric Mistral présentait ainsi Brignoles dans ces vers, qui sont inscrits au fronton de l'hôtel de ville, datant de 1866 et qui sont issus de l’œuvre intitulée « Calendau ».

Plaque de l'Hôtel de Ville

Plaque de l'Hôtel de Ville

" Entre si vèrdi montagnolo
Pereilalin vaqui Brignolo
Au libre patriau a periu soun fuiet
Adiéu risènto nourriguiero
de nostri Comte qu'il fresquiero
de toun riéu clar
De ti bauquiero vinien cerca
l'èr pu emai tasta l'aiet
"

Traduction : « Entre ses vertes collines, à l'horizon voilà Brignoles ! Au livre national elle aussi a sa page : Adieu riante nourrice de nos Comtes qui parmi les fraîcheurs de ton ruisseau clair, de tes pelouses, venaient chercher l'air pur, et voire goûter l'ail »

Mise à jour mars 2018

Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

Partenaires de la ville :

  • Région PACA
  • Conseil Général du Var
  • Agglomération Provence Verte
  • Office du Tourisme de la Provence Verte
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

http://www.brignoles.fr/http://www.brignoles.fr/index.php?id=394

Réalisation : Stratis