Ville de Brignoles

Newsletter

Restez informé de toute l’actualité de notre ville.

Partager

Sport

Black Side Brignoles : un club de champions

Black Side Brignoles, dirigé par David Schrive, un ancien boxeur professionnel, a ouvert ses portes depuis 2015 aux Consacs. Le club de boxe accueille tous les publics, à partir de 6 ans, sans limite d’âge et possède également une section compétition. C’est dans une ambiance décontractée et chaleureuse que les 140 adhérents, dont 30 enfants de 6 à 9 ans et 40 adolescents de 10 à 15 ans, viennent se défouler sur le ring. Différents types de boxes sont enseignés : le kick boxing, le k1, le pancrace, le muay-thaï appelé également boxe thaïlandaise, la boxe anglaise et le handiboxe.

Des sportifs de haut niveau

Boxer à haut niveau demande une réparation physique mais aussi mentale et nutritionnelle. C’est un coaching complet que l’ancien boxeur impose aux jeunes compétiteurs qui souhaitent, pour la plupart, en faire leur métier.

Manon Leclerc, 15 ans, a déjà sept ans de boxe à son actif. Elle enchaîne deux heures d’entraînement quotidien à raison de cinq jours par semaine, en parallèle de ses études de vente : une formation transitoire avant de devenir coach sportive ou boxeuse professionnelle. Elle affiche un palmarès à en faire pâlir plus d'un : championne de France de K1, vice-championne de France de kick boxing et de muay-thai, demi-finaliste du championnat de France de full2 contact. La talentueuse athlète est également le bras droit de David Schrive. Elle intervient dans la préparation des entraînements et s’occupe de la section handi. Son objectif ? Passer son diplôme lui permettant d’enseigner avec, à la clef, un poste au sein du club.

Nathael Darmon, 15 ans, "c’est un film avec Bruce Lee qui a été le déclic". Il a cinq ans de boxe derrière lui et, déjà, un palmarès prometteur : champion du monde de K1, champion de France de K1 et de kick boxing, vice-champion de France de muaythai et est sélectionné en équipe de France cette année. Son prochain challenge ? Passer en full contact et, à terme, gagner sa vie avec sa passion. Guillaume Brémond, 24 ans, viticulteur à Besse-sur-Issole est semi-professionnel en full contact, huit ans d’expérience dont six en compétition. "C’est avant tout un loisir, j’ai participé à 23 combats dont 12 victoires".

Gary Guarnotta, 27 ans, huit ans de boxe. "Avec la boxe, j’ai gagné en maturité, j’ai pris de l’assurance, j’ai réussi à franchir le pas cette année pour passer du loisir à la compétition. Blessé à l’épaule lors de mon dernier combat, je suis au repos forcé pendant six mois. La reprise est prévue en juillet et l’envie de remonter sur le ring est toujours là."

Laura, 12 ans, a déjà attrapé le virus. Une fracture du tibia en poche, elle trépigne d’impatience de reprendre les entraînements "je n’ai pas peur, ça ne fait pas trop mal". En attendant de reprendre les cours sur deux pieds, l’envie est trop forte, elle s’entraîne sur un pied. Une belle leçon de courage !

Un club solidaire et impliqué

David Schrive a ouvert une section handiboxe en 2016 en partenariat avec l’hôpital de Pierrefeu-du-Var, les centres Henry Ey, le Phénix, l’Escale, l’Oasis. Cette année s’ajoute un cours hebdomadaire dédié à ce public, tous les vendredis pendant deux heures. Humble et généreux, le gérant souhaite transmettre son savoir et le partager. "Le sport permet de s’insérer, d’apprendre la valeur humaine et le sens moral". Ses actions ne s’arrêtent pas là. Il organise et multiplie les stages dont les fonds sont reversés à des associations caritatives, propose gracieusement des cours de self défense féminin et, en juillet dernier, le club organisait une journée d’initiation à la boxe pour les enfants au boulodrome.

  • K1 : kick boxing avec coups de genoux
  • Full contact  : plein contact, la mise hors de combat de l’adversaire est autorisée, jusqu’au KO.

 

 

 

 

Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

Partenaires de la ville :

  • Région PACA
  • Conseil Général du Var
  • Agglomération Provence Verte
  • Office du Tourisme de la Provence Verte
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

http://www.brignoles.fr/http://www.brignoles.fr/index.php?id=1157

Réalisation : Stratis