Ville de Brignoles

Chat : Identification obligatoire, stérilisation conseillée.

Mis en ligne le 28 septembre 2023

Animal vénéré depuis l’antiquité, le chat est devenu la star des réseaux sociaux très rapidement. Cet engouement augmente chaque année et le hisse en première position dans le cœur des Français, devant le chien. Avec 13,5 millions de chats sur son territoire, la France est le pays qui compte la plus grande population féline en Europe. Si avoir un chat est un pur bonheur, cela implique de faire les choses correctement dans son intérêt, mais également dans celui de la communauté.

 

La première information à connaître par tout propriétaire de chat est l'obligation – il s’agit bien d’une "obligation" - de le faire identifier par puce électronique ou tatouage. La puce est à privilégier car, avec le temps, le tatouage s'efface. L'animal est ainsi en règle aux yeux de la loi. Dans le cas contraire, le propriétaire s'expose à une contravention de 4ème classe avec une mende pouvant aller jusqu'à 750€.

Au-delà du côté juridique, identifier son animal est un geste d'amour, sécurisant et attestant de votre propriété envers l'animal. 

 

La seconde information concerne la stérilisation des chats par les particuliers.

Bien que cela ne soit pas une obligation, contrairement à l'identification, la stérilisation n'en demeure pas moins un acte d'une nécessité extrême. C'est un outil de lutte et de prévention contre les abandons et les atteintes au bien-être animal.

Trop souvent, une portée non désirée est à l’origine de l’abandon de la chatte et/ou des chatons, qui peuvent mourir faute de soins, d’alimentation ou grandir dans de mauvaises conditions. Chaque année, les refuges recueillent des milliers de chatons qu’ils tentent de sauver et placer à l’adoption. Stériliser son chat, c'est participer à rompre ce cycle de l'abandon des animaux.

 

Les avantages de la stérilisation 

Des études ont démontré que la stérilisation précoce réalisée dès l’âge de 8 semaines ne présente pas plus d’effets secondaires que lorsqu’elle est effectuée après l’âge de 6 mois. La stérilisation permet d’éviter pour le propriétaire l’effet "portée surprise", source trop fréquente d’abandon. Pour les femelles, l'absence de stérilisation est corrélée à un risque élevé de tumeur mammaire entraînant généralement la mort de l'animal.

De plus, une stérilisation permet :

·  une meilleure relation entre le chat et sa famille. Un chat non stérilisé développe rapidement un comportement qui génère des désagréments pour son propriétaire et l’entourage : marquage urinaire, miaulements importants entre autres ;

·  une diminution de la chasse par le chat : la petite faune sauvage est mieux préservée. Un chat non stérilisé a tendance à s'éloigner davantage du domicile de son propriétaire, il chasse plus et de fait est confronté à un risque plus élevé d'accident. Il peut également devenir porteur ou vecteur de maladies qui sont pour certaines transmissibles à l'homme ;

·  une diminution conséquente du nombre des abandons.

À partir de quel âge peut-on stériliser

L'opération réalisée par un vétérinaire peut être réalisée à partir de l’âge de 8 semaines. Il est donc important que chaque propriétaire de chats comprenne son rôle en privilégiant la stérilisation plutôt que la prolifération engendrée par des naissances régulières sachant qu'une chatte peut faire jusqu'à trois portées par an, soit une douzaine de chatons.

L'identification, stérilisation et abandon sont étroitement liés.

 

Une fois stérilisés et identifiés, un chat relâché sur son site de vie acquiert un statut dit de "chat libre" : il est protégé et la loi de novembre 2021 sur la maltraitance dans son article L 211.27 al 4, autorise le nourrissage de ces félins sur les lieux de leur capture.

 

À Brignoles, l'association Les Ch'Amis de Brignoles agit activement sur ce dossier.

Contact >  Email : leschamisdebrignoles@gmail.com

 

(Source site "services publics")

 

Crédit photo : Lionel Barbe

Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22

Partenaires de la ville :

  • Région PACA
  • Conseil Général du Var
  • Agglomération Provence Verte
  • Office du Tourisme de la Provence Verte
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22

http://www.brignoles.fr/http://www.brignoles.fr/index.php?id=23

Réalisation : Stratis