Ville de Brignoles

ACTU

Dernier hommage des Brignolais à Jacques Cestor

Mis en ligne le 14 février 2024

Homme de lettre, amis des arts et de la culture, l'ancien maire de Brignoles et vice-président du Conseil Général, a toujours œuvré pour le développement et le rayonnement culturel de la Cité des Comtes de Provence. Nombreux ont été les Brignolaises et Brignolais, les amis des arts et des lettres à venir lui rendre hommage samedi 17 février.

Né le 29 décembre 1935 au Havre, Jacques Cestor avait fait de Brignoles sa vie d'adoption ou plutôt de cœur depuis 1970. Ce professeur en sciences physiques arrivé à la rentrée 1960 au lycée Raynouard, s'est engagé au service de la ville dès 1977. Il sera conseiller municipal avant d'être élu maire pendant trois mandats, de 1980 à 1995 puis de retrouver sa place de conseiller. Élu en 1979 au Conseil Général, il en assurera la vice-présidence de 1985 à 1998, sera sénateur suppléant de 1986 à 1995. Pour chacun de ces mandats, en plus des nombreux qu'il a honoré au sein d'associations et autres commissions, Jacques Cestor est toujours apparu comme un fervent défenseur de la culture. Énumérées, les actions qu'il a portées ou appuyées seraient une liste à la Prévert tant elles ont été nombreuses. Pour n'en citer que quelques-unes, il est à l'origine, en 1987, de la création de la charte culturelle qui liera le département à l'État, négociant auprès du ministre de la culture de l'époque, le Varois François Léotard, un financement de 40 millions de francs. Plus d'une vingtaine d'opérations permettront aux communes du territoire de renforcer ou d'engager des initiatives pour la mise valeur du patrimoine, la formation et la diffusion culturelle ou la communication.

À Brignoles, cette manne permettra de valoriser l'Hôtel de Claviers qui, dès 1989, abritera l'ADIAM. A l'actif de l'Association départementale d'information et d'action musicale, les Rencontres Musicales du Thoronet qui tissent des liens étroits avec Brignoles comme en témoigne encore aujourd'hui la programmation estivale. Il y aura aussi l'opération Danse à l'école pour sensibiliser les jeunes à la danse et à la musique actuelle.

Associant souvent actions culturelles et enseignement, Jacques Cestor, au cours de son mandat au département, a défendu la création de salles de théâtre et d'auditoriums dans les collèges, plaidant avec succès pour faire entrer la culture et le grand public dans ces établissements. Il défendra l'idée de l'ouverture aux autres plutôt que de la sanctuarisation, culture et savoir devant être indissociables.

Dans cette même veine, il lancera les bases du projet de médiathèque sous sa dernière mandature de maire, son successeur, le Dr Jean Monnier, inaugurant l'établissement en 2000. Président fondateur de l'Office de la Culture, à l'origine de la réouverture du cinéma à Brignoles, instigateur des Biennales internationales d'art contemporain et de nombreuses expositions d'envergure, Jacques Cestor a rythmé sa vie et ses engagements sur le tempo de la musique qu'il préférait : le ragtime, l'autre passion de sa vie.

 

 

Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22

Partenaires de la ville :

  • Région PACA
  • Conseil Général du Var
  • Agglomération Provence Verte
  • Office du Tourisme de la Provence Verte
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22

http://www.brignoles.fr/http://www.brignoles.fr/index.php?id=23

Réalisation : Stratis