Ville de Brignoles

ACTU

Disparition de l'ancien maire Jean Monnier

Mis en ligne le 01 février 2024

L'ancien maire de Brignoles, le Dr Jean Monnier, est décédé mercredi 31 janvier. Un hommage républicain lui sera rendu vendredi 9 février à 9h30, place Carami.

Photo © Lionel BarbePhoto © Lionel Barbe

Mercredi 31 janvier, le Dr Jean Monnier est décédé. Après sa formation à l'école militaire sa santé à Lyon suivie d'un premier poste au Val de Grâce à Paris avant d'être affecté en Algérie où il sera blessé, Jean Monnier rentre en métropole en 1962 pour Rennes avant de rejoindre le camp Couderc à Brignoles. En tant que médecin psychiatre, il sera en charge de la section des objecteurs de conscience. À sa retraite militaire, il s'installe rue Douzon comme généraliste, assure des remplacements au centre hospitalier et en maternité. En 1978, il devient chef de service du V120 - aujourd'hui La Source – œuvre activement à la création des urgences et du SMUR dont il sera chef de service de 1986 à 1993. En parallèle de ces missions, Jean Monnier est médecin des sapeurs-pompiers et sera même chef de centre. Lorsqu'il fera valoir ses droits à la retraite en 1993, son engagement se poursuivra dans la vie locale. Élu maire le 18 juin 1995 à la tête de la liste "Solidaire & Démocratie, Brignoles vous concerne", son mandat sera marqué par la création des Médiévales, de la médiathèque, de la station d'épuration, la création des commissions extra-municipales, la rénovation des écoles Jean-Jaurès et des Censiés, l'agrandissement de la crèche du centre-ville. Convaincu qu'elle serait une zone d'avenir, Jean Monnier sera à l'origine de la création de Nicopolis qui, aujourd'hui sur 330 ha, accueille 340 entreprises et génère plus de 3.200.

À son épouse, Monique, son fils, Frédéric qui a pris place dans une fratrie recomposée avec Sylviane et Marie-Christine, les filles de Jean et Françoise et Géraldine les filles de Monique, la Ville de Brignoles adresse ses sincères condoléances.

 

La Ville de Brignoles rendra hommage républicain au Dr Jean Monnier, ancien maire de Brignoles, vendredi 9 février à 9h30, place Carami. Les Brignolaises et les Brignolais sont invités à assister à cette cérémonie.

Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22

Partenaires de la ville :

  • Région PACA
  • Conseil Général du Var
  • Agglomération Provence Verte
  • Office du Tourisme de la Provence Verte
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22

http://www.brignoles.fr/http://www.brignoles.fr/index.php?id=23

Réalisation : Stratis