Ville de Brignoles

Éducation et Formation

Projet Educatif de Territoire

QU'EST-CE QUE LE PEDT ? 

Un outil pour la mise en œuvre de la réforme 

Le PEDT est élaboré à l’initiative de la collectivité territoriale et associe à cette dernière l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation : administrations de l’État concernées (éducation nationale, sports, jeunesse, éducation populaire et vie associative, culture, famille, ville...), associations, institutions culturelles et sportives, etc.

L'objectif

Son but est de tirer parti de toutes les ressources du territoire et de créer des synergies pour garantir une plus grande continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire et offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité.

Les enjeux 

Les enjeux de la mise en œuvre du PEDT reposent sur la capacité à proposer des activités nouvelles, accessibles à tous les enfants, quel que soit leur niveau de vie et leur situation familiale. Tout projet de territoire doit s'inscrire dans le prolongement des projets d’école et offrir des activités visant à renforcer l'épanouissement des enfants et la réussite scolaire.

Les étapes  

  • La concertation  

Les équipes enseignantes ont d'abord été interrogées par Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale sur la base de 4 grands domaines d’intervention à envisager :

  1.  Découverte de l’art et de la culture
  2.  Développement du domaine sportif
  3.  Renforcement des apprentissages par des supports ludiques
  4.  Développement des sciences et technologie
  • Les propositions  

Des besoins ont été identifiés et déclinés sous forme de projets concrets d’animation, adaptés aux enfants de 3 à 12 ans et portés par des personnes diplômées et qualifiées (animateurs, éducateurs sportifs, associations…).

  • La mise en œuvre

Sur la base des propositions recueillies et dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la Ville déploie des Temps d'activités périscolaires (TAP)

 

 

Mise à jour mars 2018

Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

Partenaires de la ville :

  • Région PACA
  • Conseil Général du Var
  • Agglomération Provence Verte
  • Office du Tourisme de la Provence Verte
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

http://www.brignoles.fr/http://www.brignoles.fr/index.php?id=851

Réalisation : Stratis