Ville de Brignoles

Patrimoine historique

Histoire médiévale

Rempart de la vielle ville

Rempart de la vielle ville

Porte d'époque dans le centre ancien

Porte d'époque dans le centre ancien

Brignoles, la médiévale !

Le nom Brignoles viendrait de deux mots celtes : « brin » (prunes) et « on » (bonnes).

A partir du XIIe siècle, les princes Aragonais deviennent peu à peu les maîtres de la cité. Le traité de 1222 confirme la possession de la cité au Comte Raymond Bérenger. Les Comtes vont se succéder, Aragonais puis Angevins, le Comte de Provence entre dans le Royaume de France à la mort de René d’Anjou en 1481.

Les archives de la ville, qui abritent les actes constitutifs et politiques de la commune depuis 1280, témoignent des visites royales comme celles de François Ier, Charles IX, Louis XIV qui donnent lieu à de grandes fêtes.

Cet engouement va attirer dans la ville des familles nobles qui s’installeront et contribueront au développement économique de la ville. Brignoles s’affirme comme une citée importante pour la Provence avec l’accueil du parlement de Provence, lors des grandes épidémies de peste qui ravagent Aix-en-Provence en 1502 et en 1506. Elle accueillera également le siège des Etats de Provence pendant plusieurs années, ainsi que la Préfecture puis la Sous-préfecture.

Résidence privilégiée des Comtes de Provence, la ville a gardé des empreintes de son passé médiéval. La première enceinte fortifiée date du Xe siècle, c’est le castrum de Brignoles (ou castrum Brimoniae).

Au XIIIe siècle, les Comtes de Provence deviennent seigneurs de Brignoles. Le château est alors transformé en palais et de nouveaux remparts sont érigés : la ville médiévale est née.

 

Mise à jour mars 2018

Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

Partenaires de la ville :

  • Région PACA
  • Conseil Général du Var
  • Agglomération Provence Verte
  • Office du Tourisme de la Provence Verte
Ville de Brignoles

  Hôtel de ville
  9, place Carami - BP 307
  83177 BRIGNOLES Cedex
  Tél.: 04.94.86.22.22 / Fax: 04.94.69.00.94

http://www.brignoles.fr/http://www.brignoles.fr/index.php?id=393

Réalisation : Stratis